Les recettes inratables de gaufre belge
La Belgique est un pays impressionnant. Elle renferme de nombreuses spécialités culinaires reconnues à l’international. La gaufre figure parmi ces plats emblématiques qui nous émerveillent les papilles. Des hôtels de Paris la proposent à la carte. Elle diffère de la recette classique par son sucre prononcé et croquant. Pour découvrir cette merveille, vous pouvez essayer ces recettes délicieuses et faciles de gaufres belges.
La gaufre de Bruxelles
Cette recette allie deux textures agréables pour la bouche. Elle est croquante au premier contact, pour ensuite offrir une sensation de douceur extrême. Afin de savourer ce gouter gourmand chez vous, vous pouvez suivre cette recette inratable de gaufre bruxelloise.
Pour 250 g de farine, vous aurez besoin de 3 œufs, 375 ml de lait tiède, 100 g de beurre fondu et 15 g de levure boulangère et une cuillère à café de sucre en poudre.
Pour commencer, mouillez la levure dans un tiers de verre de lait. Ajoutez le sucre et laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, prenez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige. Après, tamisez la farine et recevez-la dans un grand bol. Creusez un puits au milieu pour y verser le reste du lait. Mélangez à l’aide d’une batteuse jusqu’à obtenir un résultat homogène. Incorporez les jaunes d’œufs, la levure et le beurre fondu. Y ajouter les blancs en mélangeant constamment. Couvrez le bol avec un chiffon propre et laissez reposer pendant ¾ d’heure.
Après avoir réchauffé le gaufrier, versez une louche de pâte pour chaque cuisson. Laissez cuire pendant quelques minutes.
Les gaufres de Bruxelles sont délicieuses lorsqu’elles sont encore chaudes. Vous pouvez les déguster avec une boisson chaude ou des fruits en gelée.
Autres spécialités de Belgique à découvrir : Les bières
La gaufre liégeoise
C’est toujours un plaisir de prendre un petit gouter en famille pendant le week-end. Pour un succès assuré, vous pouvez opter pour cette recette de gaufre belge à consommer nature. La gaufre de liège diffère de la précédente par sa consistance et sa texture moelleuse.
Pour 375 g de farine, vous devrez préparer 220 ml de lait tiède 2 œufs, 180 g de beurre fondu, 10 g de levure fraiche et 1 pincée de sel. La particularité de cette recette réside dans le sucre perlé qui offrira l’apparence cristallisée, la saveur et la texture croquante.
Versez dans un saladier, la farine, la levure, les œufs, le lait et le sel. Mélangez à l’aide d’une batteuse électrique. Lorsque vous observez une pâte homogène, laissez reposer pendant une demi-heure. Ensuite, ajoutez du beurre fondu et fouettez. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela durera environ 45 à 60 minutes. Ajoutez le sucre perlé au dernier moment pour éviter qu’il ne fonde.
Versez une cuillère à soupe de pâte dans le gaufrier chauffé au préalable. Laissez cuire quelques minutes. Vous pouvez maintenant partager un moment délicieux avec vos êtres chers en pensant à la Belgique.
Pour expérimenter de nouvelles saveurs, vous êtes libre d’essayer la recette sans sucre. Vous pourrez alors ajouter du fromage râpé, du jambon, et quelques herbes et épices qui restent dans votre cuisine.