Outre le chocolat ou les gaufres de Liège ou de Bruxelles, la bière fait partie des spécialités reconnues de Belgique. La bière belge est un patrimoine culturel immatériel reconnu à l’international. Les amateurs de la boisson reconnaissent la particularité de cette fierté nationale. Depuis l’acquisition de la pratique au Belgique, les brasseurs ont perfectionné une grande variété de bière pour tous les goûts. Découvrez les différentes appellations de la brasserie belge.
Une petite leçon d’histoire
Bien que nous soyons tentés de le croire, la première bière n’est pas née en Belgique. Elle est apparue, il y a plus de 8000 ans en Mésopotamie. Ce n’est qu’en 1308 que la Guilde des Brasseurs de Bruges se forme. Au Moyen-âge, les brasseurs tenaient secrètes les recettes de la bière. Et il en existait déjà un bon nombre de saveurs. Seule la guilde en connaissait les ingrédients.
En 1851, la grande ère brassière de la Belgique commence. Le traité sur la fabrication des bières et la distillation des grains vulgarise la pratique de la brasserie. Désormais, toutes personnes désireuses d’apprendre pouvaient connaitre les rouages de l’entreprise. Cet événement va encourager l’ouverture d’une pluralité de brasserie. En 1869, on compte plus de 200 brasseries en Belgique.
En 1932, les moines créent l’Orval. Ils le commercialisent en vue de reconstruire leurs abbayes. Le fameux Leffe émoussera les papilles des Belges pour la première fois en 1240. En 1966, la bière blanche Hoegaarden voit le jour. La Chouffe a été créée en 1982.
En 2012, la Belgique produit des bières belges à la hauteur de 20 millions d’hectolitres. L’importation représente 60 % de ce chiffre.
Les variétés de bières belges
Les rois de la bière sont dans la course depuis belle lurette. Ils ont eu le temps de se perfectionner pour donner plus de 2500 variétés de bières. Malgré leur grand nombre, elles sont toutes connues et appréciées.
Les bières à fermentation basse
Ce type de bière est doux et présente un faible taux d’alcool. De ce fait, les bières à fermentation basse sont rafraichissantes. Elles sont parfaites pour une dégustation entre 4 à 7°. Vous pouvez observer les bières de table qui ont perdu leur popularité à l’arrivée des sodas. Il y a la fameuse pils dont les légendaires Jupiler et Maes.
Les bières de fermentation haute
Cette catégorie est plus forte en teneur d’alcool. Le goût est également plus prononcé. Il y a le double, souvent des bières brunes, dont celles des trappistes, et d’abbaye. Les plus célèbres sont la Leffe blonde ou les bières de Cambron. Il y a aussi les bières de la brasserie Van Westmalle. Ensuite, il existe les Triple ou Quadruple comme la Brugse tripel et la Sint Idesbald. La bière Ambrée inspirée de l’ale britannique est également un succès. Il y a aussi la bière de saison et la vieille brune.
Les bières à fermentation instantanée
Ici, vous trouverez la spécialité de la Belgique : le Lambic. Il présente le goût typique assez acide. Elle se décline en 4 catégories : la Framboise, Faro, la Gueuze et la Kriek.
Les bières à fermentation mixte
La brasserie Rodenbach a initié la bière rouge, il y a un siècle. Sa couleur marque sa spécificité, mais aussi son goût unique, acidulé et fruité.